La décision est enfin prise… Après avoir mûrement réfléchi, la piscine sera dans votre jardin l’été prochain. Attention, un tel projet ne se fait pas du jour au lendemain ! Il est essentiel de peaufiner le projet de construction pour ne pas faire des erreurs, que ce soit d’un point de vue pratique ou au niveau financier. Différents points doivent être pensés méthodiquement et avec sérieux avant de lancer la construction de la piscine. Alors, à quoi faut-il penser avant d’installer une piscine ?

Le type de bassin à installer

Au même titre qu’une maison, la construction d’une piscine correspond à un investissement conséquent et doit être pensée sur le long terme. La première question à se poser avant de faire installer une piscine est le type de bassin à installer. En effet, il existe un vaste choix de piscines sur le marché. Chaque modèle présente ses propres avantages et inconvénients. Choisir une piscine exige donc réflexion. Tout d’abord, il est important de définir l’usage que vous souhaitiez en faire : pour le sport, moyen de détente… En fonction de ce dernier, vous pouvez connaître le type d’installation adapté à vos besoins. Aussi, il faut prendre en compte de votre budget. Le prix peut varier du simple au double selon le modèle de votre choix.

Parmi les choix de piscines proposés sur le marché, il y a :

  • La piscine hors-sol :

La piscine hors-sol est très pratique pour ceux qui ne veulent pas effectuer de gros travaux. C’est certainement le modèle le moins contraignant. Sa pose ne nécessite pas de travaux préalables. Le bassin se pose juste sur le sol. Étant donné que son installation ne nécessite pas de gros travaux, il est possible d’installer soi-même sa piscine. Également, ce type de bassin est adapté aux petits budgets. Parmi les modèles de piscines hors-sol les plus prisés du marché, on peut citer la piscine container.

  • La piscine en coque polyester :

Il s’agit en général d’une piscine préfabriquée en usine. Le bassin est livré en un seul bloc, prêt à être posé. Comme son nom l’indique, ce type de piscine est fabriqué en coque polyester. Tout comme la piscine hors-sol, l’installation d’une piscine coque polyester est rapide, mais nécessite une bonne préparation du terrain d’accueil. Cela implique le recours aux services d’un piscinier professionnel. D’autant que sa pose nécessite l’utilisation d’un engin spécial, notamment un camion grue.

  • La piscine en béton :

Aussi appelée piscine maçonnée, la piscine en béton est le modèle indiqué pour ceux qui souhaitent construire une piscine sur-mesure. Elle peut se décliner sous différentes formes. Elle s’adapte donc à vos besoins et à vos envies. La seule limite, sa construction demande une bonne dose de compétence et de technicité. Elle ne peut être construite que par un professionnel. Aussi, le prix d’une piscine en béton revient plus cher que les bassins en coque polyester et les piscines hors-sol. Mais une fois construite, elle est faite pour durer dans le temps.

  • La piscine à panneaux industrialisés :

Les piscines à panneaux industrialisés font partie de la famille des piscines en kit. Ce type de bassin peut être fabriqué à partir de différents matériaux comme l’acier, le polymère, l’aluminium ou encore le béton précontraint. Il peut donc se décliner sous différentes formes. Une piscine à panneau industrialisé a également l’avantage d’être facile à installer. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il est possible d’assurer vous-même la pose de votre piscine. Ce type de piscine est aussi parfait pour les petits budgets.

Le budget à prévoir selon le type de bassin

Vous avez fait votre choix. Maintenant, il faut faire un petit tour sur le budget à prévoir. En fonction du type de bassin choisi, de sa dimension, mais aussi des travaux qui en découlent, le montant global peut s’avérer conséquent.

  • Pour une piscine hors-sol, il est possible de trouver des modèles à partir de 1 000 euros. Certains bassins reviennent plus chers, jusqu’à 10 000 euros.
  • Pour un modèle en coque polyester, prévoyez aux alentours de 10 000 à 30 000 euros, selon la qualité de la piscine, contre 7 000 à 15 000 euros pour les panneaux industrialisés.
  • Pour une piscine enterrée en béton armée, comptez entre 10 000 à 65 000 euros. Eh oui, c’est le modèle le plus cher du marché.

Conseils : Avant de poser un choix, il est nécessaire de comparer plusieurs devis de piscinistes professionnels. Cela va vous permettre de comparer les tarifs et de trouver la meilleure offre du marché. Sachez qu’il est aussi possible de financer sa piscine avec un crédit. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre banque. Certains piscinistes collaborent avec des organismes de prêts, ce qui peut être intéressant pour ceux qui souhaitent financer, partiellement ou totalement, sa piscine avec un crédit.

Trouver le meilleur emplacement pour construire la piscine

Une piscine ne s’installe pas n’importe où. Pour bien en profiter, il est important de trouver l’emplacement idéal.

  • Qu’elle soit enterrée ou hors-sol, une piscine doit être installée dans un endroit ensoleillé. C’est indispensable pour éviter le coup de froid et profiter du soleil.
  • Une piscine ne doit pas également être installée dans le sens des vents, à moins que vous vouliez la nettoyer plus souvent. En effet, le vent peut emporter les feuillages et d’autres résidus dans la piscine.
  • Enfin, placez votre piscine à l’abri des regards curieux du voisinage, de préférence à l’arrière de votre maison.

Si vous optez pour une piscine prête à poser, songez à bien vérifier l’accessibilité sur le chantier de construction. En effet, il est fort probable que la piscine soit livrée par un camion grue.

Les accessoires indispensables à la piscine

Avant de lancer les travaux, vous devez connaître les accessoires indispensables au bon fonctionnement de la piscine. Parmi les principaux dispositifs pour la piscine, il faut noter :

  • Les filtres
  • Les buses de refoulement
  • Les pompes
  • Les skimmers
  • Les dispositifs de sécurité : alarme, bâche, éclairage…

Une piscine doit également être entretenue régulièrement. Il convient donc de prendre en compte certains accessoires afin de faciliter l’entretien du bassin. Parmi ces accessoires, on trouve par exemple :

  • Les produits traitants
  • Les robots hydrauliques ou électriques
  • Les aspirateurs de piscine