Avoir une piscine est un rêve qui est désormais accessible à tous grâce à la réduction du coût des travaux de construction de piscine. Le marché des piscines regorge de modèles qui répondent à toutes les envies et à tous les budgets. A côté des modèles les plus simples et les plus abordables, on retrouve aussi les piscines haut de gamme et qui peuvent être coûteuses, mais qui restent malgré tout très plébiscitées pour leur côté luxueux. En plus de sublimer l’extérieur de votre maison, les piscines de luxe apportent une touche d’originalité et du style dans votre propriété. Si vous cherchez à faire construire une piscine de luxe, cet article vous fait découvrir les modèles à privilégier pour réaliser votre rêve.

Construction de piscine luxe : les modèles classiques

Dès que l’on parle de piscine de luxe, certains modèles viennent naturellement à l’esprit. Dans la liste des grands classiques du marché des piscines haut de gamme, on peut citer :

  • La piscine à débordement

Appréciée pour la sensation d’infini qu’elle procure, la piscine à débordement se distingue d’une piscine classique par le fait que ses bordures sont masquées et que l’eau déborde et ruisselle dans un autre bassin secondaire plus petit ou dans un système de goulottes. C’est cet effet de débordement d’un côté ou de tous les côtés de la piscine qui fait tout son charme.

On distingue deux types de piscine à débordement. Le premier, appelé piscine à débordement en cascade ou partiel, a un débordement sur un ou deux côtés seulement de la piscine. Le second, dit piscine miroir ou à débordement total, possède un système de ruissellement de tous les côtés, c’est-à-dire sur tout le périmètre du bassin.

La piscine à débordement peut être construite à la limite d’une falaise pour créer un effet visuel encore plus luxueux.

  • La piscine en bois enterrée

Ce modèle de piscine de luxe a particulièrement le vent en poupe en France. Elle apporte une touche d’authenticité et naturelle dans la propriété. L’aspect chaleureux et élégant qu’elle procure fait d’elle l’un des modèles de construction de piscine luxe les plus conseillés, notamment à l’extérieur d’un chalet ou d’une propriété provençale. Néanmoins, la piscine en bois peut se décliner sous différentes configurations pour s’adapter à tous les styles architecturaux.

  • La piscine d’intérieur

Pour les amateurs de luxe, la piscine d’intérieur est un choix évident. En plus de donner la possibilité de se baigner tout au long de l’année, quelle que soit la saison, elle est aussi synonyme de luxe dans la maison. La piscine intérieure peut être enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Pour encore plus de plaisir, elle peut se transformer en véritable espace bien-être en intégrant des accessoires de spa, de balnéothérapie ou de détente.

  • La piscine enterrée en béton

C’est le grand classique des piscines de luxe. Son atout principal est qu’elle est plus performante en termes de durabilité, de solidité et d’esthétisme. Elle peut être personnalisée à souhait. La piscine enterrée en béton peut avoir une forme carrée, ovale, ronde…

Des modèles de piscine de luxe plus originaux

Envie de vous démarquer du lot en construisant une piscine de luxe plus originale ? Les idées ne manquent pas. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour créer des piscines qui sortent de l’ordinaire. Voici quelques modèles de construction de piscine luxe plus originaux :

  • La piscine lagon

Une piscine qui vous fait rêver de vacances, c’est aujourd’hui possible avec la piscine lagon. C’est un concept de piscine venu tout droit des Etats-Unis. Même si elle est encore peu présente en France, on commence à en voir apparaître de plus en plus. Véritable luxe dans votre jardin, la piscine lagon est constituée de deux parties : un bassin et une plage immergée ou semi-enterrée. Selon vos envies, elle peut imiter la mer, un lac ou un cours d’eau. Dans tous les cas, l’entrée dans l’eau est en pente douce pour rappeler la plage. L’eau couleur tropique, quant à elle, est un véritable appel à l’exotisme.

  • La piscine naturelle

La piscine naturelle reste un choix très prisé sur le marché des piscines de luxe. Comme son nom l’indique, elle offre la sensation de nager dans un cours d’eau naturel, tel qu’un lac, un étang ou une rivière. Le design respecte donc cette condition. La piscine naturelle n’utilise aucun produit chimique. Elle comprend donc deux bassins qui se communiquent. Le premier est destiné à la nage. Le second sert au filtrage et au nettoyage de l’eau du premier bassin grâce à la présence de plantes aquatiques.

  • La piscine couloir de nage

La piscine couloir de nage est une piscine tout en longueur qui est particulièrement appréciée pour son côté très esthétique. Elle apporte une touche très stylée à votre jardin et maison. C’est un modèle qu’on retrouve de plus en plus sur le marché des piscines haut de gamme. Elle peut être équipée d’accessoires ou d’éléments qui intensifient son caractère luxueux, tels qu’une plage en pierre naturelle…

Comment aménager une piscine classique de façon luxueuse ?

Vous avez déjà une piscine et vous voulez y ajouter une touche de luxe ? La rénovation de votre piscine peut être envisagée dans ce sens.

Certains matériaux peuvent intensifier le côté luxueux d’une piscine même si celle-ci est de type classique. C’est le cas de l’inox. Ce matériau est symbole de luxe et de qualité. De plus, il est durable.

Si vous optez pour une piscine en bois, préférez le teck qui donne à la fois une allure naturelle et luxueuse.

Le verre est aussi un matériau luxueux par excellence. Vous pouvez opter pour une piscine semi-enterrée avec des parois en verre. Ce modèle de piscine s’intégrera parfaitement aussi bien dans une demeure contemporaine que dans une maison rustique en pierre.

Pour ce qui est du décor de la piscine, oubliez le bord en béton trop classique. Préférez les pierres naturelles ou les blocs rocheux. Ces derniers peuvent être positionnés sur le bord de la piscine, déposés à la ligne de flottaison ou intégrés dans le pont.