Entretenir sa piscine n’est peut-être pas la partie que l’on préfère dans le fait d’en avoir une, mais ce n’en est pas moins indispensable. Tous les types de piscines doivent passer par cette phase, la piscine container y compris. On vous donne tous les conseils dont vous aurez besoin pour maîtriser l’entretien de cette dernière ou de n’importe quelle autre, d’ailleurs!

Entretenir sa piscine sans la vider (traitement de l’eau)

Maintenir la pureté de l’eau est sans nul doute est l’objectif premier quant à une piscine pleine. En effet, une eau qui perd de sa limpidité pour devenir trouble, verdâtre ou laiteuse ne peut qu’être polluée et il ne serait pas judicieux de s’y baigner. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de bien effectuer les opérations et contrôles suivants:

La filtration

La filtration pourrait être considérée comme le poumon de votre piscine. Elle permet de par son mécanisme d’action la régénération de l’eau présente dans le bassin. Le système de filtration est constitué d’une pompe et d’un filtre ; la première a pour rôle d’aspirer l’eau pour que le second puisse la renvoyer vers le bassin une fois débarrassée des impuretés macroscopiques. Un bon entretien du filtre empêchera que l’eau ne devienne trouble.

Le traitement de l’eau au chlore

Si la filtration débarrasse l’eau des impuretés visibles à l’œil nu, seul un désinfectant la débarrassera des particules microscopiques qui viennent la souiller. Le chlore est le plus utilisé à ces fins et est disponible sous forme de galets facilitant son introduction. Toutefois, si votre eau est verte, il faudra avoir recours à un anti-algues.

Le contrôle du PH

Le PH ou potentiel d’hydrogène est une grandeur mesurable et déterminante. Si cette notion ne vous est pas familière, sachez qu’une eau est neutre si son PH est égal 7, basique s’il est supérieur à cette valeur et acide s’il lui est inférieur. La valeur idéale est entre 7.2 et 7.4, si la votre s’en écarte, vous pourrez avoir recours à des régulateurs conçus pour cela.

Vider la piscine, un moyen d’entretenir sa piscine

Cela est certes assez fastidieux, mais il est nécessaire de vider la piscine de façon saisonnière. Il sera alors possible de nettoyer le bassin de fond en comble et de l’entretenir pour éviter sa dégradation.
Alors, si vous songiez à vous offrir une piscine container et que son entretien vous effrayait, voilà de quoi vous rassurer ! Appliquez ces quelques conseils et astuces et vous serez à même d’entretenir n’importe quel type de piscine dont vous pourriez faire l’acquisition.