Piscine : quel impact sur une facture d’énergie ?

L’impact d’une piscine sur la facture d’énergie est plus ou moins important. Il représenterait près de 20% des charges annuelles en électricité d’un foyer. Pourtant, il existe plusieurs moyens pour réduire le montant final de votre facture mensuelle. C’est pourquoi nous allons vous proposer plusieurs conseils et vous informer sur l’impact d’une piscine sur la facture d’énergie. 

Faire un comparatif des contrats de gaz

Tout d’abord, vous pouvez commencer par effectuer un comparatif des contrats de gaz sur Internet. Cette étape est importante car vous êtes libre de choisir votre fournisseur. Ainsi, le comparatif vous permet d’avoir une vision globale des tarifs appliqués par tous les prestataires principaux en France. 

Aujourd’hui, il est tout à fait possible de chauffer une piscine au gaz naturel. Cette possibilité offre des avantages considérables comme la montée en température rapide et les prix attractifs. C’est pourquoi il est important d’envisager toutes les éventualités. 

Grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, vous êtes libre de choisir votre fournisseur parmi : 

  • EDF ;
  • Total Direct Energie ;
  • Eni ;
  • Vattenfall.

En vous informant auprès de chaque service, vous pourrez avoir plus de précisions et des conseils pour votre piscine. Les fournisseurs pourront vous proposer les solutions qui s’adaptent le plus aux caractéristiques du bassin. 

Choisir un fournisseur d’électricité

Pour choisir un fournisseur d’électricité, vous devez prendre en compte les critères suivants : 

  • Le prix de l’abonnement ;
  • Le prix du kWh ;
  • La qualité du service-client ;
  • Les options supplémentaires.

En choisissant le bon fournisseur d’énergie, vous allez pouvoir faire des économies sur votre charge mensuelle. L’impact d’une piscine sur la facture d’énergie est principalement dû aux éléments suivants : 

  • La pompe pour la piscine ;
  • Le chauffage de l’eau ;
  • L’utilisation des appareils de traitement automatique. 

Tous ces facteurs jouent un rôle sur les dépenses énergétiques de votre piscine. Étant donné qu’ils sont constamment en marche afin que la piscine puisse fonctionner, nous pouvons affirmer qu’ils sont énergivores. 

Dans le but de satisfaire un maximum de clients, les fournisseurs proposent donc des offres variées. N’hésitez pas à consulter toutes les formules possibles pour faire des économies sur votre facture d’énergie. Sur ce site, vous trouverez un exemple d’offres proposées par un fournisseur. 

Comprendre l’impact de la piscine sur la facture d’énergie

La pompe à chaleur et le chauffage sont donc les principaux éléments qui ont un impact sur votre facture d’énergie. Pourtant, vous en avez besoin pour profiter au maximum de votre piscine. 

Afin de réduire votre charge mensuelle, vous pouvez vous munir d’une minuterie. Celle-ci permet d’interrompre le fonctionnement de la pompe à une certaine vitesse. Elle n’aura aucun impact sur la qualité de l’eau mais elle pourra réduire votre facture d’énergie. 

Ensuite, l’utilisation d’une toile solaire peut également s’avérer efficace. Vous allez pouvoir économiser beaucoup d’énergie tout en bénéficiant de l’eau chauffée à la bonne température. 

Enfin, il est important de choisir la pompe qui convient parfaitement aux caractéristiques de votre piscine. Pour cela, vous allez avoir besoin des conseils d’un professionnel.