Vous avez fait votre choix… C’est décidé pour la piscine coque ! C’est vrai que ce modèle est plus rapide à installer qu’une construction en bloc. La pose peut se faire en moins de 5 jours. C’est d’ailleurs un argument de vente pour les fabricants. Mais que les choses soient claires, l’installation d’une piscine coque est un chantier délicat. Même si elle est plus rapide à installer, cette opération requiert une certaine compétence, mais aussi des équipements spécifiques. Il serait donc plus sage de passer par les services d’un expert dans le domaine. En effet, il y a des étapes clés à suivre pour une installation sans souci. Ne ratez pas les lignes qui vont suivre.

Étape 1 : Trouver l’emplacement idéal pour la pose de la piscine coque

Avant de procéder à l’installation d’une piscine en coque, il est important de trouver l’emplacement idéal. En effet, l’emplacement joue un rôle définitif sur le confort d’utilisation de la piscine et sa pérennité. Plusieurs paramètres doivent donc être pris en compte, dont la nature du sol, les conditions d’ensoleillement, le sens des vents, la proximité de la végétation, sans oublier les distances réglementaires à respecter. Aussi, il faut considérer l’accessibilité de la zone aux engins et machines pour le bon déroulement des travaux. En cas de doutes, faites-vous aider par un piscinier professionnel.

Une fois vous avez repéré l’implantation idéale pour votre piscine en coque, il faut procéder au traçage du sol. Pour ce faire, l’utilisation des bombes de peintures est particulièrement indiquée. Le tracé au sol permet de délimiter avec précision la zone à creuser et d’analyser le point zéro, l’équerrage, les dénivelés…

Étape 2 : Le terrassement du terrain et la confection du radier

Maintenant que vous aviez délimité la zone à creuser, il faut passer par l’étape du terrassement du terrain. Il s’agit ici d’aménager le sol et de creuser le trou qui va recevoir la piscine coque, tout en respectant bien sûr le tracé établi au préalable. Pour le bon déroulement des travaux, il est important de commencer le terrassement à partir du point zéro. Celui-ci va servir de référence tout au long des travaux et permet de contrôler le niveau haut des parois. En fonction de la nature du sol, le terrassement d’une piscine peut être effectué avec des engins mécaniques (tractopelle) ou manuels.

Une fois le terrassement terminé, il est nécessaire de réaliser le radier en gravier. Mais pour bien mettre à niveau le sol, il faut tout d’abord tapisser le fond du trou d’un feutre géotextile. Celui-ci va ensuite accueillir le gravier et la dalle de béton. Ces étapes permettent de bien définir la bonne mise à niveau du bassin avant la pose de la piscine coque polyester.

Étape 3 : L’installation de la piscine coque

Après le terrassement et la mise à niveau du sol vient l’étape de l’installation de la piscine coque. Cette étape est décisive dans le déroulement des travaux de finition et doit donc être réalisée avec beaucoup de professionnalisme. La livraison d’une piscine coque se fait principalement par camion-grue. C’est ce dernier qui assure donc le transport de la piscine depuis l’usine jusqu’à la mise en place de la coque à l’emplacement prévu. Mais en fonction de l’accès et de la distance à parcourir, d’autres moyeux sont envisageables comme un hélicoptère.

L’installation de la coque peut se faire facilement et rapidement si le chantier ne présente pas beaucoup d’obstacles : présence de câbles électriques ou d’arbres, accès trop étroit… Mais quelle que soit la situation, les chauffeurs possèdent les compétences nécessaires pour effectuer le déchargement et la mise en place de la coque dans l’endroit prévu selon les règles de l’art.

Étape 4 : le remblayage du périphérique du bassin

Avant de sceller définitivement la piscine, n’oubliez pas le raccordement hydraulique. La tuyauterie et les canalisations de la piscine doivent être installées. Une fois ces différents éléments techniques en place, il faut maintenant procéder au remblayage du périphérique du bassin. Il s’agit de déverser du gravier entre les parois de la coque et du terrassement pour combler le vide et assurer la stabilité de la piscine. Cette opération se fait à l’aide des brouettes à moteur. Avant de verser le gravier, prévoyez quelques madriers de bois pour maintenir la coque rectiligne. Il suffit de les placer sur la largeur de la piscine.

Après le remblayage des parois, il faut raccorder les équipements de filtration et les buses de refoulement, sans oublier bien sûr tous les tuyaux. Pour solidifier la piscine au sol et unifier le tout, la confection d’un chainage est indispensable. Ce dernier doit être relié avec la ceinture béton depuis la lèvre de la coque.

Étape 5 : l’installation des margelles

Sans doute, c’est cette étape qui est la plus délicate. En effet, elle joue un rôle important sur l’esthétique de votre piscine coque. Cette opération n’est donc pas à la portée d’un simple bricoleur de dimanche. Avant de fixer les margelles, il faut en effet faire couler une ceinture de béton ferraillée entre le rebord de la piscine et le gravier. Il faut bien mettre à niveau cette ceinture, car les margelles viennent ensuite se fixer dessus. Ces margelles sont fixées sur la ceinture en béton avec de la colle spéciale.

Une fois toutes les margelles en place, des joints doivent être placés entre chaque margelle pour unifier le tout et améliorer l’aspect esthétique de la piscine coque.

Étape 6 : La mise en eau de la piscine

Votre piscine coque polyester est maintenant prête à accueillir l’eau. Mais avant la première mise en eau de votre piscine, posez-vous une question : « est-ce que vous souhaitez poser une mosaïque autour de cette première ? » Si c’est le cas, il est préférable de poser la mosaïque avant la mise en eau de la piscine pour éviter de salir l’eau au moment du revêtement.

Avant la mise en eau, il est également important de faire un petit nettoyage du bassin pour éviter qu’un débris s’infiltre dans les filtres ou débouche les canalisations. Ce n’est qu’ensuite que votre piscine coque peut être remplie jusqu’au skimmer. Il ne reste plus que la mise en service de la piscine coque.