Pourquoi faut-il équiper sa piscine d’un système de filtration ?

Lorsque vous installez une piscine, vous devez penser à l’hygiène et à la propreté de l’eau. Pour ce faire, il est nécessaire de la filtrer. En effet, celle-ci est rapidement polluée par les poussières, la pluie, les baigneurs et toutes sortes de petits déchets qui tombent dans le bassin. La chaleur, elle aussi, favorise le développement de bactéries et la formation d’algues. L’eau devient alors verte.
Pour que l’eau reste toujours propre, vous traitez chimiquement (avec du chlore par exemple) et vous installez un système de filtration.

Les différents systèmes de filtration d’une Piscine hors-sol

Il en existe plusieurs sortes de filtres :

  • le filtre à sable. Il est composé d’une cuve remplie de sable dotée d’une vanne multivoies. À l’aide d’une pompe, l’eau est entraînée dans la cuve et filtrée. Les impuretés sont retenues dans le sable et l’eau retourne dans le bassin. ContainPool propose ce sytème de filtration pour nos piscines. Son plus grand avantage, c’est qu’il est totalement facile d’ouverture et facile à nettoyer.
  • le filtre à diatomée. Il est composé d’un réservoir, d’une membrane filtrante et de diatomite (poudre blanche obtenue par concassage des diatomées, sorte d’algues microscopiques fossilisées). C’est donc cette double couche (membrane et diatomite) qui retient les impuretés contenues dans l’eau.
  • le filtre à verre recyclé. Il s’agit de petites billes de verre recyclé et poli qui s’utilisent en remplacement du sable. Elles ont l’avantage de limiter l’encrassement du filtre. De plus, c’est un matériau écologique qui séduit de plus en plus.

Avantages et inconvénients de ces différents systèmes de filtrations pour votre piscine hors-sol

  • Le filtre à sable est d’un excellent rapport qualité/prix, son fonctionnement est fiable et il s’entretient facilement. Par contre, la qualité de filtration étant assez limitée, il est souvent nécessaire d’utiliser en plus un floculant. Il consomme aussi beaucoup d’eau lors des contre-lavages.
  • Le filtre à diatomée est très efficace ce qui réduit l’utilisation de produits de traitement. Cependant, il nécessite un entretien régulier et une consommation d’eau importante.
  • Le filtre à verre recyclé est un produit écologique qui offre une excellente finesse de filtration. Il réduit l’encrassement du filtre, son entretien étant moins fréquent, la consommation d’eau est moindre. L’inconvénient est son prix qui reste élevé.

Le système de filtration d’une piscine hors-sol est le même que celui d’une piscine enterrée. Il est incontournable pour avoir une eau de qualité. Votre choix doit se faire en fonction de la taille du bassin, de la fréquence d’utilisation et de la nature de la piscine. N’hésitez pas à vous renseigner lors de l’achat.